Situation géographique
La municipalité de Sainte-Rose-du-Nord est située à 40 kilomètres à l'est de Chicoutimi et à 65 kilomètres de Tadoussac. Elle est reliée à ces deux municipalités par la route 172 et fait partie du secteur rural du Haut-Saguenay.
Ce territoire représente une bande de 7 km de long par 3.5 km de large, couvrant une superficie de 119 km carrés, dont 39% est déboisée. Elle est formée de 3 anses principales qui forment des vallées, d'où origine la majorité des activités :
L'Anse d'en Haut ou l'Anse à Xavier, l'Anse Théophile (village) et l'Anse de la Descente-des-femmes ou l'Anse d'en bas.
Sur le plan cadastral, la municipalité de Sainte-Rose-du-Nord englobe le Canton Saint-Germain et la partie ouest du Canton Durocher. Toutefois, les terres agricoles ne s'adaptent pas au cadastre, mais plutôt au relief et aux vallées qui s'ouvrent sur les Anses. De ce fait, la dispersion spatiale diffère du système du rang traditionnel.
Son site particulier, à l'embouchure d'une vallée encastrée dans le plateau Laurentien et en bordure du majestueux Fjord Saguenay, en fait le point principal d'un ensemble de paysages spectaculaires où dominent les tons de verts, de gris et de bleus qui confèrent un potentiel récréo-touristique de premier ordre au territoire de la municipalité. Avec la venue du Parc Saguenay, qui englobe une bande sur les rives du Saguenay dans le secteur de Sainte-Rose-du-Nord, le secteur récréo-touristique se révèle comme une nouvelle avenue dans le développement de la municipalité.